Présentation du Collectif

Le collectif Ascidiacea est à ce jour composé de 6 membres issus de deux types de formations différentes, soit dans la recherche en sciences sociales au travers d’un cursus mené à l’école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS), soit au travers d’une formation aux métiers du son et de l’informatique musicale (INA/GRM).

Créé en 2015, le collectif Ascidiacea se donne pour but d’envisager de nouvelles échappées artistiques et / ou éducatives concernant la perception du son dans son environnement. Au terme de projets mêlant univers artistiques, perspectives esthétiques ou anthropologiques et innovations techniques, nous aspirons à amener chaque spectateur à réorganiser sa perception auditive au travers d’installations interactives.

Pour chaque événement auquel nous participons, nous créons une installation adaptée au lieu d’exposition. Nous envisageons de conduire par ce procédé le spectateur à imaginer toutes sortes d’échanges avec son milieu sonore et spatial. Alors que celuiSci n’était que simple promeneur, il est amené au fur et à mesure à devenir acteur de la création par une découverte pas à pas du dispositif.

Chaque présence est nécessaire afin de faire évoluer l’œuvre, toujours en devenir. Notre démarche artistique a un but principal : la prise de conscience de la richesse de sens de l’espace qui se révèle soudainement à soi.