Dossier éditorial sur les Musiques Electroniques

En collaboration avec nonfiction.fr et la revue Ethnomusicology Review de l’Université de Californie, Los Angeles, nous coordonnons désormais un dossier sur les musiques électroniques.

Chaque semaine un article ou un compte-rendu de livre traitant de ce sujet paraîtra sur une de ces deux plateformes. Divers interviews seront aussi programmées afin de donner la parole aux acteurs centraux de l'histoire et de l'actualité des multiples scènes artistiques du monde des musiques électroniques.

En introduction à ce dossier nous avons réalisé une interview avec Jean-Yves Leloup, chercheur, auteur et journaliste français, pionnier dans l’étude des musiques électroniques et commissaire de l’exposition "Electrosound, du lab au dancefloor", à la fondation EDF de Paris.

Pierre angulaire d’un projet qui vous accompagnera pendant plusieurs mois, cet entretien vidéo avec Jean-Yves Leloup apporte de nombreuses pistes de réflexion sur l’apparition, les mutations et la démocratisation des musiques électroniques.

Il est d'ores et déjà important de le dire, les différentes publications à venir ne pourraient pas exister sans l'aide et la collaboration de tout un ensemble de jeunes contributeurs qui ont acceptés de nous suivre dans cette initiative. Nous leur sommes très reconnaissant et espérons, chers lecteurs, que notre travail collectif vous plaira et vous permettra de goûter, comme nous, au kaléidoscope des plaisirs que ce monde électronique a à nous offrir.

Pour accéder à l'ensemble de nos chroniques sur le portail de nonfiction.fr, suivez le lien :
http://www.nonfiction.fr/fiche-perso-1758-collectif_ascidiacea.htm