MOFO Festival : Ascidiacea rencontre Le SAS

À l'occasion du MOFO Festival, le collectif Ascidiacea a eu le plaisir et la chance de pouvoir collaborer avec le SAS / Science Art Société pour concevoir une installation audiovisuelle interactive originale. Une situation inédite d'introspection physique, basée sur Première Intimité de l'Être d'Ikse Maître - des Vues de l'esprit, associée à bande sonore interactive composée par nos soins qui enveloppe le spect-acteur au cours de cette séance d'immersion intime.

Un capteur kinect capture le mouvement des participants. Une image composite tridimensionnelle apparait face à lui. Le participant s'identifie ainsi à l'image projetée qui reproduit ses mouvements comme un miroir. Lorsqu'il s'en approche suffisamment et traverse le plan de coupe, le participant découvre l'intérieur de son corps, une image morphologique, métabolique ou organique comme les rayons X, l'imagerie nucléaire ou l'imagerie par résonance magnétique le donnent à voir : densité de matière, énergie consommée ou eau constitutive de l’être humain.

Pour accompagner cette expérience, une bande son émerge de chacun de ses mouvements, se déplie peu à peu et révèle toutes ses potentialités au fur et à mesure que le participant explore et découvre sa propre anatomie interne. Vision, ouïe et mouvement se conjuguent pour créer une expérience pleinement immersive dans laquelle le spect-acteur, seul ou accompagné, créé son propre parcours musical qui semble naitre des profondeurs de son être.

Vidéo :

Photos :