Telle une membrane flottante entre l'espace et le vide, entre l'ombre et la lumière, la sculpture a.Biotopia existe au travers de ce qu'elle absorbe, au moyen de ce qui la traverse.

Totem moléculaire, qui structure l'espace et donne forme à l'aléatoire, cette immense sculpture géométrique appelle à la réflexion et à la contemplation.

Constituée de séries de dodécaèdres réguliers aux dimensions changeantes, la sculpture est complétée de voiles réfléchissants ou translucides qui dévient et emprisonnent la lumière.

Tapie dans la pénombre, baignée d'une brume en lévitation autour de ses corps moléculaires, elle s'anime par le passage lent ou saccadé des rayons lasers qui en brossent les surfaces depuis l'intérieur et l'extérieur.

Le public assiste alors à l'émergence de ces formes géométriques assemblées ou dispersées dans l'espace. Le découpage de ces ensembles, au rythme d'une bande son abyssale et intensément immersive, créé un spectacle aux métamorphoses infinies... face à l'écho silencieux des visiteurs venu en admirer l'émergence.  

a.Biotopia incarne cette ode imaginaire, plastique et électronique, aux processus mystérieux de l'émergence de la vie dans l'espace primitif et ancestrale de la Terre il y a près de 4 milliards d'années.