Le Collectif Ascidiacea conçoit et produit des oeuvres en arts numériques et performatifs. Au croisement des technologies audiovisuelles et de l'installation, leurs créations proposent au public des espaces et instruments façonnés par des
imaginaires d'anticipation et de détournement du monde contemporain. La combinaison des nouveaux médias immersifs et interactifs offrent à chacun l'occasion d'un parcours unique fait d'un mélange des sens et d'une ouverture vers de nouvelles perspectives esthétiques.

Nos membres créatifs

Thomas Aguettaz »» compositeur et sound designer spécialisé dans l’art numérique et le spectacle vivant, il sculpte les sonorités pour immerger l’auditeur dans de nouveaux espaces sensibles. Il mène en parallèle une vie d’enseignant, engagé sur les questions d’éducation et d’accès à la culture par le plus grand nombre.

Léo Baqué »» hacker et maker autodidacte, il s’occupe principalement de la conception électronique, du design d’interaction et de la création de matières visuelles génératives. Sa pratique s’articule autour du temps-réel comme médium, dans son rapport à l’espace ou au corps, notamment sous la forme d’installations vidéo in-situ ou encore de sculptures interactives.

Selma Bourdon »» designer de formation, elle a pris le virage numérique. Elle
aime travailler et mettre en espace la lumière sous différentes formes, et utiliser la générativité pour susciter la contemplation et l’immersion.

Olivier Bonzom »» après des études de cinéma, il intègre le Collectif pour y développer des techniques de réalisation 3D et photogrammétriques. Passionné par les outils de mise-en-scène et l’essor d’un théâtre immersif multi-media, il développe dans ses travaux une dimension créatrice à mi-chemin entre le cinéma d’animation expérimental et le motion design.

Margot Caperan »» elle affectionne les arts plastiques et le travail manuel. Elle a fait ses débuts auprès des Compagnons du Devoir et du Tours de France en menuiserie avant de se spécialiser dans les décors de cinéma. Au sein d’Ascidiacea, elle conçoit et réalise les scénographies et les éléments plastiques des œuvres.

Camille Drouet »» dès la fondation du Collectif, elle se spécialise dans la production et le commissariat d’exposition autour des arts numériques. Autrice et médiatrice, elle fut amenée à travailler avec diverses structures telles que l’Atelier des Artistes en Exil, Mains D’oeuvres ou récemment Le Silencio où elle développe la rencontre des artistes et le croisement de leurs pratiques.

Arthur Perini »» scénographe, plasticien et auteur-médiateur, il explore inlassablement les plis et les creux de nos imaginaires et mémoires contemporaines qu'il transcrit ensuite au travers des oeuvres du Collectif. Il navigue au croisement du rétro-futurisme, d'un brutalisme mêlé à des influences post-pop où naissent des images interrogeant la nostalgie et la prospection d'une nature mouvante.

Barthélémy Pradines »» Physicien de formation, il aspire via Ascidiacea à utiliser ses compétences issues du monde universitaire dans le domaine des arts numériques. Il participe à la conception algorithmique et à la réalisation plastique des projets du collectif.

Lenaïc Pujol »» travaillant la lumière, il construit des espaces immersifs pour lier le public à des oeuvres parfois génératives, parfois interactives. Il se diversifie ainsi entre le travail d’installations et la création scénique pour le spectacle.

Lenny Szpira »» musicien, il entretient son obsession pour les matières organiques et fourmillantes de vie au sein de ses créations sonores. Il gère le sound design, l’interactivité et la mise en oeuvre de l’espace sonore.

Pour nous contacter par mail :
collectif.ascidiacea@gmail.com

Ascidiacea est une association loi 1901 basée à Villejuif (94), France