Au Bord est une installation vidéo projetée au sol dont la forme et la taille évoluent en fonction de relevés satellite quotidiens tirés du Sea Ice Index, suivant l'historique des concentrations de glace en Antarctique depuis 1980.

Mains d'Oeuvres, exposition "Il n'y a plus de saisons", septembre-octobre 2020

Son contour représente la ligne de côte du continent de glace qui se contracte et se dilate lentement au rythme des saisons. La moindre de ces variations est capturée par le système de feedback et re-projetée au sein de la forme, donnant naissance à une boucle de rétroaction visuelle infinie.

Les boucles de rétroaction font partie des phénomènes dynamiques fondamentaux étudiés dans le cadre des modélisations climatiques ainsi que dans la théorie du chaos en mathématique, souvent vulgarisée via le célèbre effet papillon. Dans un système dit chaotique, un changement minime de son état à un instant donné peut produire des effets quantitativement bien plus importants dans le futur.

Au bord invite le spectateur à en faire l’expérience directe, observant les perturbations en cascade du passage de son corps dans la zone de projection.

Artiste : Léo Baqué
Production : Collectif Ascidiacea

Évènements passés :
- Nuit Blanche des Enfants, Paris, Mairie du 18e arrondissement, Octobre 2021
- Atom Festival, Occitanie, Août 2021
- Exposition "Il n'y a plus de saisons", Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, septembre / octobre 2020
- Waking Life Festival, Crato, Portugal, août 2019 (version préliminaire)