Eïnaqoé est la première installation réalisée par Ascidiacea et une introduction interactive, multi-format, aux principes de l'écoute gestuée, dit également audiokinésie. Au travers de deux séries (micro/macro) de modules plastiques designés par Alexandre Guffroy, l'espace d'exposition et de déambulation publique se transforme en terrain de jeu ludique et contemplatif, à la recherche des zones et continuum de l'activité sonore.
Eïnaqoé se joue à la main et se répend, par l’image, la lumière et le son, dans l’espace environnant.
Première installation illustrant les principes concrets d'interfacage gestuelle de la composition sonore, Einaqoé fut développée en deux formats - micro & marco - adaptables à différents projets scénographie.
La mise-en-scène des installations sert en elle-même à préparer le public à la (re)mise-en-scène de différents contenus : enregistrements de terrain ou composantes musicales générées par ordinateur. Le geste physique du spectateur devenant le medium agissant du dispositif instrumental, l'écoute y est intimement liée et se développe à la mesure du volume pris par le corps dans l'espace.
C'est ainsi à l'intersection de ces différentes composantes agies et agissantes, du geste, de la lumière/image et du son, que nous situons le noyau perceptif du principe audiokinésique. Une forme de remédiation aux institutions dominantes de l'écoute passive et de la construction linéaire et autonome du musical, hors des corps et de ses corrélations d'avec l'image visuelle.
Eïnaqoé s'adapte donc à un ensemble de contextes physiques et sociaux, où le geste prend une nouvelle valeur expressive et communicative, où il s'échange et se combine à plusieurs. La saisie qui en émane peut alors approcher différentes situations, permettant à l'auditeur de mettre en jeu son identité d'écoutant, soit que cette saisie par l'audio-geste se tourne vers la révélation de témoignages sociaux pré-enregistrés et montés, soit que la donnée à entendre prenne d'emblée les formes du discours musical, dans lequel le musicien épris par son mouvement composera depuis le souvenir de ses repères habituels passés et des règles interactives inscrites dans le système logiciel dont il manipule les leviers de commande.
L'écoute interactive, médiée par le primat du geste, de l'engagement, subit un retour décalé sur elle-même, nous permettant d'y reconnaître le centré de gravité de nos compétences d'auditeurs, et d'y développer d'autres annexes.
Matériaux : Bois, lasers, webcams, ordinateur, enceintes, vidéoprojecteurs, captations audiovisuelles traîtés.
Evenements passés :
Eïnaqoé @ Mains d'Oeuvres - In Machinocene
Eïnaqoé @ Festival Vis-à-Vis
Eïnaqoé @ Dôme Festival
Eïnaqoé @ Atelier Meraki