Les créations visuelles d'Ascidiacea s'adaptent spécifiquement à l'espace et au contexte de leur diffusion. Nous les mettons en scène dans une multiplicité de lieux : du club à la salle de concert, dans les théâtres et l'espace public. Les répertoires visuels présentés peuvent être commandés indépendamment les uns des autres ou associés dans la construction d'un événement festif, d'un live, d'un mapping architectural etc.

Issu du travail de numérisation des archives et monuments du Musée National des Arts Asiatiques - Guimet à Paris, nous avons mis au point un univers visuel composé à partir des symboles, figures sculpturales, dessins, textiles et autres matières graphiques présentes dans l'institution.

Recomposées sous la formes de fractales visuelles, kaléidoscopiques et mouvantes, les images s'associent pour former un nouveau discours sur ces objets et symboles appartenant aux mondes asiatiques. Le résultat est étonnant en ce qu'il présente des images réalistes mais n'ayant aucune origine historique concrète, au-delà de la vraisemblance qu'elles affichent et de la ressemblance avec les contenus des collections asiatiques du musée. Par ailleurs, elles font émerger une zone inconsciente où convergent les esthétiques de traditions picturales et graphiques dont l'éloignement culturel ou géographique pouvait présager d'une totale indépendance. La récréation de ces nouveaux ensembles formels interroge notre inclination à croire aux images et à les doter d'un goût d'histoire et d'un sens la vérité.

Événements à venir :

  • Mars 2019 @ EP7 - Paris