Contraction de phosphènes (tâches lumineuses sur la rétine) et psopheïn (produire des sons en grec ancien), Phospheïn propose une séance de relax-action onirique aux commandes d’un dispositif audiovisuel interactif répondant aux gestes des mains des spectateurs.
En position allongée, la tête dans les étoiles, le dispositif Phospheïn permet une interaction directe au moyen d’un contrôleur qui suit en temps réel la chorégraphie tridimensionnelle des gestes de l'utilisateur. L'idée centrale : d’un simple geste de la main, créer et moduler des nappes ou mélopées musicales, manipuler des amas d’étoiles scintillantes en courbant les lois de la physique newtonienne du bout des doigts. Les opportunités créatives, elles, sont multiples : composer pour soi-même l'ambiance d’une sieste onirique, active, au travers d'une exploration des 12 galaxies sonores et visuelles aménagées pour le festival.
L’installation fonctionne à l’aide d’un capteur Leap Motion qui recueille les mouvements des mains. L’ensemble du code génératif et du moteur de synthèse sonore et visuelle est programmé dans l’environnement Max/MSP par les soins du collectif. Remerciements tout particuliers à Robert Henke pour avoir publié sous licence libre son célèbre Granulator II, mis à contribution au coeur de notre installation.